LE PANTHÉON DES ROIS
Le Musée de la Collégiale Royale de Saint Isidore inclut dans sa visite ce chef d’œuvre unique de l’art médiéval, le Panthéon des Rois, connu comme «La Chapelle Sixtine de l’Art Roman».
L’ancien narthex de l’église palatine changea de fonction pour devenir le Cimetière Royal où reposent les dépouilles de 33 membres de la Cour de León : 11 rois, 12 reines, 10 infants, 9 comtes ainsi que plusieurs membres de la noblesse.
De plan rectangulaire et divisé en trois vaisseaux voutés, ses arcs reposent sur 21 chapiteaux romans dotés d’une forte charge symbolique : certains sont végétaux, d’autres figurés avec des personnages zoomorphes, ou encore historiés. Ces remarquables chapiteaux sont les premiers en Espagne qui reproduisent des scènes évangéliques, telles la résurrection de Lazare ou la guérison du lépreux.
Mais ce qui fait de ce Panthéon un lieu unique, ce sont, sans aucun doute, les peintures murales qui décorent ses six voûtes. Ces peintures sont à l’origine de l’appellation « Chapelle Sixtine de l’art roman ». Il s’agit de fresques sur un fond de stuc blanc datées du début du XIIème siècle. Le programme iconographique se divise en trois cycles, en raison de ses liens avec la liturgie mozarabe, originaire d’Espagne.
Le premier cycle concerne la Naissance du Jésus Christ ; il comprend l’Annonciation à la Vierge Marie, la Visitation, l’Annonciation faite aux Bergers et le Massacre des Innocents. L’Annonciation faite aux Bergers est remarquable. Jalon important de la peinture romane, c’est une scène bucolique de la montagne médiévale de León. À travers elle, l’artiste nous fournit de précieuses informations sur le León de son époque ; les coutumes vestimentaires, les animaux qui peuplaient la zone tels que les chèvres ou le chien qui est, sans aucun doute, une espèce autochtone de León.
Le deuxième cycle est celui de la Passion du Christ. Il comprend la Dernière Cène qui se déroule dans une ambiance palatiale, avec la représentation de Martial l’échanson, personnage d’influence française ; La scène de l’Arrestation, où figure dans un coin, le coq de la Passion ; et enfin la Crucifixion, où les rois de León sont représentés aux pieds du Christ en attitude d’orants.
Le troisième cycle est celui de la Glorification du Christ selon la vision de l’Apocalypse de Saint Jean. Il comprend le Pantocrator, avec un Christ en Majesté, esquissant un geste de bénédiction au centre de la mandorle mystique, entouré du Tétramorphe. Situé sur l’intrados de l’arc nous pouvons admirer la peinture la plus célèbre du Panthéon; celle du Calendrier Agricole, à travers laquelle le Christ est représenté comme Seigneur du temps. Douze médaillons nous montrent la vie des habitants de León de l’époque au long de l’année : se réchauffant auprès du feu, taillant la vigne, se préparant pour aller à la guerre, fauchant le blé, faisant les vendages, etc.